Accéder au contenu principal

L'ATELIER

L'ATELIER



"L'Ecritoire est un atelier de calligraphie, d'enluminure et d'art-thérapie situé à GESTEL, dans le Morbihan (Bretagne). 


Dans ce petit atelier, je vous accueillerai pour une explication d’oeuvre, un conseil, un cours, un stage ou peut être une commande.Je vous souhaite une agréable visite sur mon site."
Mélanie Griffon



De tout temps l'artiste est le miroir de la société, souvent incompris, mais tellement important car il génère émotion et sensation en la personne qui le regarde. Je pense que de plus en plus le public désir s'évader, voyager,  rêver et s'instruire lorsqu'il regarde une oeuvre d'art, mon travail est à l'image de cette positivité, cette douceur qu'il y a en chacun de nous. Il fait ressortir le meilleur de nous-même,  le poète qui écrit sa vie en chacun. 



Mon inspiration...


Ma volonté première n'est pas de dénoncer, ni de choquer le public, mais d'appuyer l'effort de contemplation, voir l'infiniment beau, dans l'infiniment petit. Sentir la nature qui nous entoure. 
Laissez la vous insuffler sa poésie et vous submerger de sa perfection.




En quelques mots...

Je suis une artiste passionnée, qui manie la plume et les mots. Les voyages inspirent mon travail et les transformes en œuvres d’art. Je suis une femme et une mère boulimique de la vie. Voici 20 ans que je suis calligraphe, ma vocation à été toute naturelle dès mes 15 ans, mes études ont été déterminées par ma passion, la calligraphie, la poésie, qui à cette heure est à la mode, mais désuet par rapport à l'emploi de l'outil informatique.

Mes écrivains
Victor Hugo, Anna de Noailles, Georges Sand, Soseki, Basho, Maxime Chattam… 

Musique
Dusko Gojkovic, Agnes Obel, Chili Gonzales, Goran Bregovic, Herbie Hancock, Hocus Pocus, julien Loureau, Amon Tobin, Oxmo Puccini, Shiel Bump, DJ shadow, Iam…

Artistes peintres

David Smith, Opalka, Haab Camon, Georges Mathieu, Jackson Pollock, Pierre soulage, Franz Kline, Rothko, Ernst, Barnett Newman, Thomas Canto…





La nature est pour moi une grande source d'inspiration.

J'aime à la regarder en détail. J'y vois une architecture complexe, j'y vois le nombre d'or, partout...
Je vois des cercles aussi, j'aime le cercle, la courbe est plus belle que la ligne, elle vous offre un voyage, mais la ligne donne la dynamique, et l'énergie. Mon monde entre dans un cercle. Mon cercle familial et amical m'entoure et m'encourage.
    
Hier j'étais dans la lune, et dans le noir. Ma série "Soleil et lune " découle de notre histoire face au covid. L'homme dans l'ignorance cherche la lumière, l'espoir auquel se rattacher.
   
 Aujourd'hui je suis dans les cernes de l'arbres, le cercle annuel. Celui qui défini le temps qui s'est écoulé. Observez un tronc d'arbre et vous lirez son histoire, c'est la dendrochronologie.


Une artiste aux caractères bien trempés


Pourquoi les fleurs ne s’écriraient-elles pas ? Ne pourrions-nous pas respirer à plein nez le parfum d’une pensée ? Et pourquoi les idées, si elles ont du sens, n’auraient-elles pas une forme ? Voilà les questions muettes que pose le travail de Mélanie G. aux yeux du visiteur ahuri.
On croyait suivre une existence sans contretemps, réfugié dans un monde pétri de certitudes. Les mots et les choses y étaient classés, séparés, segmentés.
Et voilà qu’on découvre quelqu’un qui, non content d’aimer la poésie, la calligraphie et l’horticulture, les pratiques simultanément comme s’ils s’agissaient de disciplines sœurs. Au lieu de féliciter cette jeune calligraphe pour son talent, manifeste, remercions-la du gain de temps qu’elle nous offre dans la recherche de nous-mêmes.
Pour nous, elle relie, juxtapose, réunit, et au diable le conditionnement !


L’esprit du soleil levant

La porte de la poésie romantique française passée, on tombe nez à nez sur l’haïku, éclair poétique de 17 syllabes qui traverse pour la première fois le ciel japonais au 17ème siècle. Puis l’art du poète nous ramène tout droit à celui du jardinier. L’un sarcle le champ, l’autre l’esprit. Enfin se profile à  l’horizon, « là où le bleu de la mer est sans limite », « une soirée de pluie printanière » qui s’abat sur le monde. Le message est fugace, mais compris : l’infini n’est pas un tout qu’on peut cerner, mais une apparition qu’on saisit à peine. Arrêtons donc d’agir en despote envers notre pauvre raison. Laissons-la jouir d’un brin de fantaisie et de liberté. Notre matrice s’agrandira et la maison du Mérovingien dans Matrix passera pour une insignifiante mansarde à côté de notre cerveau.

Un champ de pensées dans un monde fragmenté

Pourtant, si on reste subjugué devant l’ouvrage, c’est qu’à la beauté du geste s’ajoute la finesse de la réflexion. Car son travail pousse non à l’admiration, mais à la contemplation. Ce n’est pas tous les jours qu’on vous confesse de manière aussi subtile sa passion pour Victor Hugo ; elle, le fait l’air de rien. Aux antipodes de l’infographie et de l’image instantanée, on s’arrête et contemple. 
Les formes qui s’agitent nous ravissent, tandis que nos pensées se ravisent ; et si… ?

” Le pinceau
Chargé de pensée printanière
Rêve d’éclore en fleurs
Au point du jour. “

Fulgurance de l’esprit, tweet avant la lettre, l’haïku qu’elle embaume de motifs floraux est à l’image de sa conviction : le fragment est la seule chose qui soit en accord avec notre vision du monde : jamais totale, toujours parsemée. Telle Novalis, ses pensées sont des grains de pollen. Telle Amiel, elles poussent comme des « fleurs uniques en leur espèce ».
Pierre Julienne 









Posts les plus consultés de ce blog

Des envies de calligraphie...

ACTUALITÉS - COURS ET STAGES Stages ADULTES Calligraphie Latine  PROCHAIN  STAGE  Samedi 5 novembre : Complet Samedi 3 Décembre : 6 places ........... .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . ............ ( 6 places) Initiation ou perfectionnement à la technique calligraphique, aux fondements de l'art de la belle écriture et aux spécificités des écritures étudiées : ductus, interlettrage, rythme d'écriture, ornements, ... Les écritures proposées en initiation sont la caroline de Tours, la gothique textura, le chancelière, l'oncial, la bâtarde, la hollandaise, la ronde, la foundational, la fraktur, la rustica, la quadrata, la cursive, l'anglaise, la neuland, ecriture au cola pen, au tire ligne, la linéale, Ecriture Art déco, Ecriture Art nouveau, ... De 10h à 12h et de 13H à 16h, 65€ la journée.  Le matériel est fourni. prévoir un pique nique   ........... .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

RÉALISATION DE FRESQUE

ETUDE DE CAS Projet fresques multiples dans un centre de bien-être en Bretagne